Tatiana, Runneuse

Bonjour Tatiana, peux tu te présenter ?
Je m’appelle Tatiana, 44 ans et je suis d’origine russe. Je vis en France depuis 15 ans. Je suis mariée et mère de deux garcons de 19 et 13 ans et secrétaire dans une association. Je n’ai jamais pratiqué de sport avant 39 ans.
Mes records sur 5 km : 27’55, 58-59min sur 10 km, 2h10’45" sur semi-marathon et 5h08’57" sur marathon.

Depuis quand pratiques tu la course à pied ?
J’ai chaussé les runnings pour la 1ère fois en septembre 2006 pour me battre contre mon surpoids. J’ai perdu 17 kg en 1 an et demi.

Pourquoi as tu choisi ce sport plus qu’un autre et pratiques tu d’autres sports en complément ?
J’ai choisi ce sport pour « la facilité » de pratique : pas de contraintes d’horaires et de lieux. Je pratique aussi un peu le vélo et la natation, juste parce que ça me plaît et pour varier un peu car je trouve que c’est bénéfique pour la course à pied.

Quelle est ta semaine type d entraînement  ?
Je suis quasiment tout le temps à 4 séances CAP et mon kilométrage hebdomadaire est de 30-35 km hors préparation marathon et de 40 à 50 km en préparation marathon.

Quelle discipline et quelle distance préfères tu ?
Comme j’habite en ville et je ne conduis pas, je suis forcément « route ». Je n’ai pas vraiment de distances préférées, elles me plaisent toutes du 5 km au marathon. Quoi que ces derniers temps je commence à préférer  la distance marathon par goût de défi, dépassement de moi-même et parce que cette distance ne me réussit pas trop en terme de chrono fixé. Je n’ai jamais fait d’ultra pour cause de mes capacités physiques un peu limités.

En 2011, quels étaient tes objectifs et les as tu réussis ?
En 2011 j’ai fait beaucoup de courses (trois 5 km, 7 km, deux 10 km, 4 semi marathons et 2 marathons). Cette année les espérances chronos malheureusement n’étaient pas toujours au RDV, mais je prends toujours du plaisir d’aller jusqu’au bout et de rencontrer sur les courses mes amis du site « Courir au féminin ». Le marathon de la Rochelle est prévu au programme fin novembre.

Pour 2012, quels sont tes objectifs et à quelles courses penses tu faire ?
En 2012, j’aimerais réaliser mon rêve : début mars courir le semi ou le marathon du lac Baïkal sur mes terres natales (je suis née en Sibérie orientale, à Irkoutsk, situé à 60 km. du lac Baïkal). Ce marathon (ou semi) se court sur le lac gelé et par températures de 0 à -15°. Pour le reste, ça viendra au gré de mes envies.

Quelles sont les courses qui te font rêver et penses tu que tu les feras un jour?
Je rêve faire les marathons à l’étranger pour voyager et visiter les lieux en courant ; Un jour peut être tenter un ultra-trail !

Quelles sont les courses pour toi qui sont à faire au moins une fois dans sa vie de runner ?
Je ne sais pas… à chacun ses propres rêves !

Aurais tu quelques choses à rajouter ?
Je conseiller aux personnes qui voudraient se mettre à courir de  persévérer, car souvent ce n’est pas facile, mais quelle satisfaction d’accomplir le but fixé… et au-delà des chronos, profiter de cette chance de courir et regarder beaucoup autour de soi : il y a tellement de choses à voir !

8 commentaires sur “Tatiana, Runneuse

  1. il y a des runneuses qui ont un délicieux goût d’ailleurs, la jolie Tati et son rêve du marathon du lac Baïkal en font partie.

  2. Tati, la coureuse qui a le plus joli sourire que je connaisse. Un vrai sourire généreux et sincère :):) Le semi Tati , le semi pour le lac Baikal !!

  3. Rhooo Martine, je me permets encore de rêver (rêveuse incorrigible) du marathon pendant 3 mois… mais par réalisme ce sera sûrement le semi! (dur, dur, paraît il malgré le dénivelé = 0). On verra bien!
    Merci beaucoup pour vos commentaires!

  4. une belle personne avec un beau regard sur la CAP, je l’accompagnerais bien en Sibérie orientale, j’ai beaucoup autrement qu’au travers de livres et de films….

Laisser un commentaire

